Il est utile de consigner par écrit l’ampleur des prestations de prise en charge afin de créer une base solide sur laquelle s’appuyer, tant pour soi que pour la personne bénéficiaire.
Si vous prenez en charge l’un de vos proches, il est fortement recommandé de passer avec lui un contrat d’accueil et de soins. Ce document règle de façon claire l’ampleur et la rémunération des prestations à fournir. En évitant les malentendus, il vous permet également d’avoir des relations plus détendues avec votre proche.
Le contrat d’accueil et de soins est un document utile et important, qui définit précisément les tâches du proche aidant ainsi que leur rémunération. Il pose un cadre permettant d’appréhender sereinement un engagement à long terme de ce type. En cas de désaccord, il suffit de le consulter pour vérifier ce qui avait été convenu. Bien entendu, le contrat peut aussi être résilié selon les modalités prévues par les deux parties. Il est possible qu’il faille un jour l’adapter. En pareil cas, le mieux est d’en conclure un nouveau.
Contenu du contrat d’accueil et de soins
Données de la personne assurant la prise en charge
Données de la personne prise en charge
Début et fin de la prise en charge et délai de résiliation
Résiliation exceptionnelle du contrat (p. ex. entrée en EMS ou décès)
Réglementation des prestations de soins et de prise en charge ainsi que des vacances
Frais de repas
Participation au loyer en cas de partage du domicile
Type de paiement
Sur son site Internet, Pro Senectute Suisse met à disposition un modèle de contrat d’accueil et de soins et un modèle de relevé des prestations ainsi que des recommandations.
Pro Senectute Suisse
Prise en charge et soins