Si vous souhaitez prendre en charge et soigner un proche, vous pouvez acquérir les notions et techniques nécessaires dans le cadre, par exemple, d’un cours spécialisé.
La plupart d’entre nous n’ont pas de connaissances spécifiques dans le domaine des soins et de la prise en charge et sont donc assez démunis une fois confrontés à la situation. Pour y remédier, certaines organisations proposent des formations consacrées à l’acquisition des connaissances de base nécessaires. On ne saurait trop recommander d’y participer car elles permettent ensuite d’organiser plus sereinement le quotidien avec les personnes accompagnées.
Des cours spécifiques sont proposés aux proches aidants pour leur permettre d’acquérir des notions et techniques indispensables. Il s’agit par exemple d’apprendre à aider une personne à se lever, à s’asseoir ou à se coucher tout en ménageant son propre dos. La maîtrise de ces gestes est capitale, car le dos est très sollicité par ce type de mobilisations. La Croix-Rouge suisse organise des formations spécialement destinées aux proches aidants, mais il est également possible de demander conseil aux professionnels du service d’aide et de soins à domicile ou à une physiothérapeute.
Dans le domaine de la prise en charge, il existe un certain nombre de points essentiels auxquels il convient d’être toujours attentif. Correctement mises en application, les recommandations ci-dessous vous permettront de mieux gérer le quotidien avec la personne dont vous vous occupez.
Lorsque muscles et articulations ne sont pas sollicités pendant un certain temps, ils se raidissent et deviennent douloureux. Il est alors de plus en plus difficile de se mouvoir. D’où l’importance d’inciter la personne prise en charge à continuer à accomplir elle-même les gestes de la vie quotidienne le plus longtemps possible.
N’oubliez pas qu’il y a des jours où l’on est plus motivé que d’autres! Ne mettez pas votre proche sous pression, mais n’abandonnez pas non plus dès que quelque chose ne fonctionne pas. Ce conseil est également valable pour les exercices prescrits par le thérapeute. Veillez à ce que la personne prise en charge les fasse le plus régulièrement possible. Si elle est alitée, le service d’aide et de soins à domicile ou un physiothérapeute peut vous montrer des mouvements adaptés, qui peuvent être réalisés en position couchée. Si nécessaire, aidez votre proche à faire ses exercices. Lorsque la mobilité décline, des moyens auxiliaires tels que canne, déambulateur, main courante ou barre d’appui sont très utiles, car ils permettent de continuer à se déplacer.
Avec la perte de souplesse, la baisse de la vue et les effets secondaires de certains médicaments, les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées. Pourtant, il existe des moyens simples de les éviter. Pour en savoir plus, lisez l’article «Optimiser l’aménagement du logement» sur ce site.
Si votre proche tombe, il est important que vous puissiez lui prodiguer les premiers secours. A cet effet, la Croix-Rouge suisse et d’autres organisations proposent des cours dédiés. Si la personne est parfois seule dans son logement, nous vous recommandons de l’équiper du système d’alarme de la Croix-Rouge suisse. Ainsi, elle pourra à tout instant demander rapidement et facilement de l’aide.
Si une personne a besoin d’aide pour s’habiller et se déshabiller, le mieux est d’opter pour des vêtements confortables, pratiques à enfiler et néanmoins seyants. Vous pouvez la conseiller et faire du shopping avec elle, que ce soit dans des boutiques en ville ou sur Internet. Pensez que les fermetures éclair et les bandes Velcro sont plus faciles à utiliser que les boutons. Et n’hésitez pas à recourir aux moyens auxiliaires tels qu’enfile-bas, crochet à bouton ou chausse-pied à long manche. Dans une large mesure, ces petites astuces permettent à une personne de s’habiller et de se déshabiller seule, même si sa mobilité est réduite.
Une bonne hygiène corporelle et des vêtements propres sont indispensables pour se sentir bien, car ils préviennent les odeurs désagréables et permettent de garder une peau saine. Néanmoins, chacun a sa propre conception de la propreté.
Accepter que quelqu’un d’autre fasse votre toilette est loin d’être facile, en particulier si ce sont vos enfants qui s’en chargent. Pour les personnes concernées comme pour leur famille, il est souvent plus simple de confier cette tâche à un service d’aide et de soins à domicile. Et même dans ce cas, c’est une étape difficile puisque la personne prise en charge ne peut plus décider elle-même de ce qu’elle est prête à accepter en termes de distance et de proximité.
Il est donc essentiel de faire preuve de tact et de patience. Abordez ouvertement la question avec votre proche et respectez sa volonté. Enfin, il existe différents moyens auxiliaires (planche de bain, tabouret de douche, siège spécial, poignée supplémentaire, etc.) qui rendent la toilette plus facile.
Etre tributaire d’un tiers pour manger et pour boire suscite un profond sentiment d’impuissance et de dépendance. La perte d’appétit, les difficultés à mâcher et à déglutir, voire les nausées et les vomissements, peuvent considérablement compliquer la prise des repas. Un certain nombre de médicaments ont souvent aussi pour effet de brider l’appétit.
S’alimenter insuffisamment pendant un certain temps peut entraîner divers problèmes de santé. Les causes du manque d’appétit pouvant être multiples, il convient de consulter pour savoir si l’origine est d’ordre médical. Des dents manquantes, une prothèse dentaire inadaptée, des gencives irritées ou une mycose buccale peuvent aussi gêner la mastication, il faut donc faire preuve de vigilance.
Pour les personnes affaiblies, les repas sont des points de repère importants dans le déroulement de la journée. Vous pouvez en faire des moments de convivialité en veillant à ce que votre proche les prenne en compagnie de quelqu’un de son entourage. C’est bon pour le moral et cela influe aussi sur l’appétit. Proposez des collations à haute valeur nutritive plusieurs fois par jour: les personnes âgées ou fragiles vont préférer des petites portions réparties sur la journée à de grosses quantités aux repas principaux.
Avec l’âge, la sensation de soif a tendance à diminuer. Beaucoup de seniors ne boivent ainsi pas assez, ce qui peut entraîner déshydratation, faiblesse, somnolence ou confusion. Veillez donc toujours à mettre à la disposition de votre proche des boissons, de préférence non sucrées, en quantité suffisante. Rappelez-lui de s’hydrater à intervalles réguliers. Sauf prescription médicale contraire, il est recommandé de boire 1 à 1,5 litre de liquide par jour.
La question de l’évacuation des selles et de l’urine est extrêmement personnelle. Il importe donc de laisser la personne prise en charge faire tout ce qu’elle peut toute seule. Vous pouvez veiller à disposer tout le matériel nécessaire à portée de main. La plupart des gens trouvent particulièrement gênant de ne plus pouvoir aller seuls aux toilettes. En cas de troubles tels que diarrhée, constipation ou encore incontinence urinaire ou fécale, ce sont également les proches aidants qui peuvent éprouver de la honte ou du dégoût. Généralement, ce volet de la prise en charge est considéré comme particulièrement désagréable par les deux parties. Demandez conseil aux professionnels du service d’aide et de soins à domicile.
Alzheimer Suisse
Moyens auxiliaires et adresses des fournisseurs
Bimeda
Moyens auxiliaires, mobilier, dispositifs d’aide au transfert, etc. (en allemand)
Croix-Rouge suisse
Cours sur la prise en charge et les soins
Croix-Rouge suisse / Pro Senectute
Ouvrage spécialisé «Accompagner et soigner»
Ligue suisse contre le rhumatisme
Moyens auxiliaires pour la vie quotidienne
Service d’aide et de soins à domicile Suisse
Organisations cantonales d’aide et de soins à domicile
Les proches aidants et soignants sont souvent soumis à une charge physique importante, notamment lorsqu’il s’agit de déplacer (transférer) des personnes malades et affaiblies. Aussi n’est-il pas rare que des douleurs dans le dos ou les épaules fassent leur apparition. Il est possible de prévenir et soulager ces maux en recourant à des moyens auxiliaires.
Bien choisis et correctement utilisés, ces outils allègent de façon ciblée la charge physique occasionnée par le transfert. Ici, il n’est pas question de solutions techniques onéreuses: de petits équipements bon marché suffisent à soulager efficacement la charge supportée. Une aide technique dont on parle peu.
Au travers d’une série de vidéos, la Suva montre comment utiliser correctement ces dispositifs dans différentes situations de transfert.
Vidéos de la Suva
Le transfert intelligent pas à pas
Bimeda
Moyens auxiliaires, mobilier, dispositifs d’aide au transfert, etc.
Des informations, des conseils et des instructions fournis par des professionnels peuvent vous aider à prendre soin de vos proches. La Croix-Rouge suisse vous offre un soutien en la matière avec des cours et des formations adaptés, notamment dans le domaine de la prise en charge et des soins, de la démence, des maladies psychiques, des soins palliatifs, des urgences et d’autres thèmes importants.
Les associations cantonales de la Croix-Rouge ne proposent pas toutes des formations. Si vous ne trouvez pas l’offre que vous cherchez dans votre canton, veuillez vous inscrire au cours de votre choix dans un autre canton.
Quel que soit le domaine qui vous intéresse, vous trouverez dans les cours et formations de la Croix-Rouge de nombreuses informations théoriques et pratiques qui vous seront très utiles au quotidien.
Aperçu des cours et formations