Avec un peu d’imagination et quelques aménagements à l’intérieur du logement, vous pouvez égayer le quotidien, souvent difficile, de la personne dont vous vous occupez.
Prendre en charge une personne dépendante ne consiste pas uniquement à lui prodiguer des soins. Organiser au mieux un quotidien souvent difficile est tout aussi important. Avec un peu d’imagination, vous pouvez rompre la monotonie des journées, ce qui aura une influence positive sur la joie de vivre de votre proche.
Il suffit parfois de peu pour améliorer le bien-être de la personne dont vous vous occupez. Un bouquet de fleurs, un livre intéressant, une visite surprise, des photos ou des dessins sont autant de moyens simples de faire plaisir. Demandez aussi à votre proche ce dont il ou elle a envie. Peut-être est-il possible d’adapter un ancien loisir à la situation actuelle.
Il peut arriver que des problèmes apparaissent entre la personne prise en charge et vous-même. Il est alors conseillé d’en parler, même si ce n’est pas toujours facile. L’observation des règles suivantes devrait vous permettre de mener une discussion constructive:
traitez votre proche avec respect;
parlez à la première personne du singulier, exprimez votre ressenti et illustrez vos propos par des exemples clairs;
écoutez attentivement la personne et demandez-lui d’expliquer ce que vous n’avez pas compris;
dans certains cas, il peut être utile de demander à une personne de confiance neutre d’assister à une discussion qui s’annonce difficile.
Parfois, ce qui semblait simple un jour peut se révéler difficile le lendemain. Par conséquent, n’hésitez pas à demander à la personne prise en charge si elle a besoin de soutien et, le cas échéant, demandez-lui ce qu’elle souhaiterait précisément. Concentrez-vous sur ce qu’elle est en mesure de faire, pas sur les facultés qu’elle a perdues. Plus vous connaissez la personne, plus vous parviendrez facilement à l’aider dans son quotidien. En adoptant une attitude positive, vous créez une atmosphère qui est bonne pour son moral.
Si la personne est alitée en permanence, placez tout ce qui peut la divertir – radio, lecteur de CD, téléviseur, ordinateur portable, téléphone mobile, etc. – à proximité du lit, de façon à ce qu’elle puisse s’en servir à sa guise. Laissez-la faire seule tout ce qu’elle est encore en mesure de faire, cela renforce la confiance en soi.
L’âge et les atteintes physiques amènent une évolution des besoins et des habitudes dans différents domaines, dont le logement. Avec quelques aménagements simples, il est tout à fait possible d’améliorer la sécurité d’un appartement et par là même l’autonomie de la personne prise en charge.
Si vous aidez un proche dépendant au quotidien, il est important, pour lui comme pour vous, que le logement soit le plus pratique possible et qu’il réponde au mieux aux besoins actuels. Tenez compte des envies de la personne dont vous vous occupez, mais veillez aussi à ce que le logement soit de plain-pied et faites disparaître tout obstacle susceptible de la faire trébucher.
Si vous souhaitez effectuer des travaux dans un appartement en location, vous devez au préalable obtenir l’accord écrit du propriétaire. Il peut s’agir de supprimer un seuil, d’installer une douche ou encore de monter un ascenseur d’escalier ou une rampe d’accès. Dans tous les cas, le mieux est de prendre contact le plus tôt possible avec le propriétaire.
Veillez à ce que tout l’appartement soit bien éclairé. Installez des minuteries et des veilleuses à intensité réglable, de façon à ce que l’obscurité n’y soit jamais totale, même la nuit.
L’installation d’une main courante supplémentaire dans la cage d’escalier permet de monter ou de descendre les marches plus facilement.
Réglez la sonnette de façon à ce qu’on l’entende bien ou faites installer un signal optique. Les interphones, dont le volume doit être bien réglé, sont également pratiques.
Il est conseillé de supprimer les seuils au niveau des portes de façon à pouvoir utiliser plus facilement des moyens auxiliaires tels que canne, fauteuil roulant ou déambulateur.
Porter des chaussures d’intérieur avec une bonne adhérence évite de glisser et permet de se sentir plus en sécurité sur les sols lisses.
Renoncez aux tapis dans les couloirs et aux descentes de lit, ils sont très souvent à l’origine de chutes. Quant aux tapis couvrant la surface de la pièce, fixez-les solidement, notamment au niveau des bords.
Les câbles électriques et téléphoniques peuvent eux aussi entraîner des chutes. Pensez donc à les faire disparaître.
Supprimez les meubles pouvant entraîner des chutes ou des blessures (parties saillantes, arêtes vives, coins).
Il peut être utile de repenser l’utilisation des pièces, notamment lorsqu’il faut que le chemin entre la chambre à coucher et la salle de bain soit le plus court possible.
Les objets utilisés quotidiennement doivent être rangés à la bonne hauteur. Pour les personnes à mobilité réduite ou affaiblies, il existe aujourd’hui de nombreux appareils électriques et ustensiles conçus pour offrir un grand confort d’utilisation (fours, poêles, ciseaux, ouvre-boîtes, aspirateurs, etc.).
Il est possible de surélever le siège des toilettes et de monter des poignées ou des barres d’appui murales. Les robinets doivent s’ouvrir et se fermer facilement. Equipez la baignoire d’un siège facilitant la toilette ou d’un siège élévateur de bain. Veillez à ce que le tapis antidérapant de la baignoire adhère bien.
Les personnes vivant seules ou souffrant d’un problème de santé peuvent se procurer un dispositif d’alarme auprès de la Croix-Rouge. En cas d’urgence, une simple pression sur le bouton d’un bracelet-montre permet d’alerter immédiatement les secours.
Bureau de prévention des accidents
Prévention des chutes
Croix-Rouge suisse
Alarme Croix-Rouge
Croix-Rouge suisse/Pro Senectute
Ouvrage spécialisé «Accompagner et soigner»